Institut de vie parfaite

Conscience et santé


Accueil    Devenir conscient-e    Percevoir la vie    Retrouver son identité    Transcender l'ego    Pleine conscience    Santé parfaite    Guérison véritable    Respiration consciente    Nutrition optimale    Nettoyage du corps    Exercice physique    Toxicité dentaire    Nature    Maîtrise du poids    Métaux lourds    Autres sites    Produits de conscience    Produits de santé

Acidité    Aliments crus    Digestion    Électronique corporelle    Enzymes    Exercices respiratoires    Foie    Flore intestinale    Grand ménage    Immunité    Intoxication    Maladie    Minéraux    Protéines    Radicaux libres    Réduire son poids    Super-aliments    Système nerveux

Amour    Co-création    Détente    Énergie tachyon    Espace-temps    La Source    Paix intérieure    Planète en danger

Liste des produits                                         English                                        Ajoutez ce site à vos favoris

 

Respiration - souffle - poumons - inspiration - expiration - oxygène - prana - énergie - pollution - circulation - hémoglobine - fer       Respirer pleinement

« Respire longuement et profondément pour que l'ange de l'air puisse pénétrer en toi, car le rythme de ta respiration est la clé de la connaissance qui te révélera la sainte loi. »

Évangile essénien de la paix, livre 3

On dit de la respiration qu’elle est le souffle de vie. Elle commence à la naissance par une première inspiration pour se terminer à la mort par une dernière expiration. Elle est un pont entre le corps et l’esprit. Elle est d’abord physique mais elle est aussi directement reliée aux émotions et à la pensée. Elle permet de nous élever vers ce qu’il y a en nous de plus pur, de nous ouvrir à la réalité de l’existence.

Le souffle est guérisseur. Il nous apporte l’oxygène et le prana dont nous avons besoin. Il est le reflet de notre état de santé: plus notre respiration est profonde, plus notre vie est intense, plus elle est courte, plus notre vie sera courte et insatisfaisante. Lorsque nous respirons à pleins poumons, nous pouvons sentir une plénitude nous envahir, une paix profonde s’installer en nous.

Selon des études récentes, chez la plupart des gens, l’air inspiré contient 20% d’oxygène, l’air expiré 16%. Ce qui signifie que l’organisme n’absorbe que 20% de l’oxygène inspiré. Par ailleurs, seulement 20% de l’oxygène retenu est utilisé par les cellules. Autrement dit, la proportion d’oxygène que nous utilisons généralement n’est que de 4%.

Comme l’oxygène sert surtout à la production de l’énergie corporelle, il y a donc un écart de 96% entre le potentiel énergétique maximum et la production réelle. On comprendra donc aisément l’importance de développer sa capacité pulmonaire de même que d’augmenter l’absorption de l’oxygène ainsi que son utilisation au niveau cellulaire.

Pour quelques exercices respiratoires faciles mais très puissants, veuillez cliquer ici.

Voici maintenant des informations plus précises.

Inspiration

Il s’agit donc premièrement d’augmenter la qualité et la quantité d’oxygène et de prana inspirés. En ce qui concerne la qualité, vous devriez vous éloigner le plus possible et le plus souvent des sources de pollution atmosphérique comme les usines, les tours à bureaux, les villes. Pour ce qui est de la quantité, des exercices favorisant une plus grande expansion pulmonaire seraient fort utiles pour augmenter le volume de l’air inspiré.

Absorption

Ensuite, il est important que l’oxygène passe totalement dans le sang. Pour cela, une respiration lente, profonde et complète est essentielle. De plus, le sang doit être capable de capter et de transporter l’oxygène jusqu’aux cellules, partout dans le corps. D’où la nécessité d’une hémoglobine de qualité et de quantité supérieures qu’on peut obtenir par une alimentation saine et des suppléments alimentaires que l’organisme utilisera pour la fabriquer.

C’est le fer qui, dans l’hémoglobine, fixe l’oxygène. On consommera donc plus d’aliments contenant du fer comme les betteraves, les cerises noires, les légumes verts.

Spiruline                             Plus d'information

Cette algue d’eau douce constitue un supplément de fer exceptionnel hautement assimilable qui contient 28 fois plus de fer que le foie de bœuf. Celle-ci est disponible en poudre ou en comprimés.

De plus, la prise de chlorophylle va activer la formation de l’hémoglobine car la molécule de chlorophylle, le sang de la plante, est semblable à la molécule d’hémoglobine. C’est un atome de fer qui constitue le centre de cette dernière alors que pour la chlorophylle, c’est un atome de magnésium. Les légumes verts sont donc conseillés.

Et finalement, ce qui est très important, il ne faudrait pas oublier que l’hémoglobine est composée aussi de 1800 acides aminés. Un supplément d’acides aminés de qualité est nécessaire car notre organisme ne peut utiliser toutes les protéines absorbées. C’est pour cela qu’une carence en fer, qu’on appelle anémie et qui touche 35% de la population mondiale, ne peut être corrigée uniquement par la prise de fer.

Par ailleurs, l’exercice physique est essentiel pour activer le métabolisme corporel et plus particulièrement la respiration et la circulation. Des massages peuvent aussi aider dans ce sens. Et il est important que les vaisseaux sanguins soient propres pour que le sang y circule aisément.

Utilisation

Il est essentiel que tout l’oxygène absorbé pénètre dans la cellule, ce qui n’est pas toujours le cas.

Laurent L'Écuyer

naturo-hygiénisme, naturopathie, iridologie, thérapie énergétique

***

« Entre l'instant de l'inspiration et celui de l'expiration, tous les mystères sont dissimulés. »

Évangile essénien de la paix, livre 2

***

 

Institut de vie parfaite Accueil                     Retour Page précédente


Institut de vie parfaite

Adresse postale seulement : 2183 Montée du 2e rang, Val-David, Québec, Canada   J0T 2N0

Téléphone : 819-322-7037

Messagerie : info@bioperfection.com

© Institut de vie parfaite 2002

Si désiré, vous pouvez reproduire les pages de ce site en en mentionnant l'origine pourvu que le texte ne soit pas modifié ni élagué.